© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

DIPTYQUE

On pourrait finir par croire que nos choix portent obsessionnellement sur des marques françaises. Ben non, mais quand c’est français et bien, c’est bien !

 

Les deux compères de Montauban, Gilles Douziech et Eric Poix, concoctent des « enceintes » très particulières, autour d’une technologie rarement employée, à savoir le transducteur isodynamique pourtant bien tentant sur le papier.

 

Il suffit de déguster quelques notes de musique sur un modèle Diptyque pour se rendre compte que, maitrisée et fabriquée au micron, la pratique rejoint la théorie.

 

Le premier modèle que Green*K design a choisi d’intégrer est la DP140, haute et large colonne, très fine, d’une folle élégance grâce au mélange bois clair et métal noir, qui peut s’intégrer facilement dans des intérieurs très divers, d’autant que Diptyque propose de personnaliser la façade des enceintes.

 

L’écoute ?

 

A condition de choisir un ampli pas fainéant en courant, on profite du meilleur des panneaux sans les défauts de la grande majorité des électrostatiques de même esthétique visuelle.

 

Scène musicale large et profonde mais précise tout en profitant du bonheur typique des bons « panneaux » : vous placer en immersion dans la musique, une scène tridimensionnelle qui prend possession de votre espace comme dans un grand casque.

                                                                                               

Timbres superbement différenciés, un peu montants si l’ampli n’est pas à la hauteur ; l’air circule entre les musiciens. Le grave demande un placement attentif - mais pas compliqué - dans la pièce.  Il fait alors preuve d’une belle ampleur dynamique, sans être un cogneur toutefois.

 

Admirable résolution, homogène, débarrassée de tout son de boîte, accompagnée d’une densité cohérente des évènements musicaux, une charpente qui ne se confond pas avec la lourdeur ou l’épaisseur.

 

Sans bouleverser la hiérarchie de l’expressivité de nos Mulidine, Living Voice ou évidemment ppfff ADA (plus chère), les DP prouvent qu’elles peuvent aller loin dans la facilité à suivre et nuancer les modulations complexes et croisées.

 

Un bel objet dont la vocation est de dispenser un rapport émotionnel direct à la musique pour un prix plus que contenu. Que demander de plus ?